Lors de son inauguration en 1883, le pont de Brooklyn était considéré comme « la huitième merveille du monde ». Au départ, un seul câble reliait une tour à l’autre pour permettre la construction. Puis on l’a consolidé avec 5 000 filins d’acier avant d’ajouter encore trois câbles tressés identiques. D’autres furent encore ajoutés, contribuant à maintenir en place le plus long pont suspendu de l’époque. Ce qui a commencé tout petit est devenu une pièce maîtresse du pont de Brooklyn.
La vie de Jésus a aussi connu un petit commencement – un enfant né dans une crèche, dans une petite ville (LU 2.7). Le prophète Michée a annoncé ainsi son humble naissance : « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël » (MI 5.1 ; voir aussi MT 2.6). Un petit commencement, en effet, mais ce Roi-Berger allait voir sa notoriété et sa mission s’étendre « jusqu’aux extrémités de la terre » (MI 5.3).
À la fin de sa vie, « il s’est humilité lui-même », allant jusqu’à mourir comme un criminel sur une « croix » (PH 2.8). Par son immense sacrifice, il a comblé l’écart entre nous et Dieu – en procurant le salut à tous ceux qui croient en lui. Puissiez-vous recevoir aujourd’hui, par la foi, l’extraordinaire cadeau de Dieu en Jésus. Et si vous croyez déjà en lui, louez-le avec humilité pour tous ses bienfaits.
Quelle petite ou grande œuvre Dieu accomplit-il actuellement en vous ? Y répondrez-vous humblement ?
Jésus, merci d’être venu me sauver par ton extraordinaire sacrifice empreint d’humilité.