La veille de Noël 1968, les astronautes d’Apollo 8 – Frank Borman, Jim Lovell et Bill Anders – ont été les premiers êtres humains à pénétrer l’orbite lunaire. En faisant dix fois le tour de la Lune, ils ont transmis des images de la Terre et de son satellite. Au cours d’une émission en direct, ils ont lu à tour de rôle des passages de Genèse 1. Lors des célébrations du 40e anniversaire, Borman a déclaré : « On nous a dit que, à la veille de Noël, nous aurions le plus grand auditoire n’ayant jamais écouté une voix humaine. La NASA nous a donné pour seule directive de faire quelque chose d’approprié. » Les versets bibliques que les astronautes d’Apollo 8 ont lus sèment encore la vérité divine dans le cœur des gens écoutant cet enregistrement historique.

Par le prophète Ésaïe, Dieu dit : « Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra » (ÉS 55.3). En nous révélant son offre de salut par grâce, il nous invite à délaisser nos péchés au profit de sa miséricorde et de son pardon (V. 6,7). Il proclame l’autorité divine de ses pensées et de ses actions, trop vastes pour que nous les comprenions véritablement (V. 8,9). Dieu nous donne encore l’occasion de transmettre ses paroles scripturaires qui procurent la vie, désignent Jésus et confirment qu’il est responsable de la croissance spirituelle de son peuple (V. 10-13).

Le Saint-Esprit nous aide à annoncer l’Évangile tandis que le Père accomplit toutes ses promesses, selon son plan et son temps parfaits.