Une jeune maman orque venait de mourir, et son petit orphelin n’était pas encore assez grand pour survivre sans protection ni soutien. Bien que dans ses quatre-vingts ans, la mère de sa mère – « Granny » – est venue l’accompagner pour lui enseigner le nécessaire de survie. Elle connaissait manifestement l’importance du rôle qu’elle pouvait jouer dans sa vie. Granny a capturé quelques poissons pour lui, plutôt que de s’en nourrir elle-même, de sorte qu’il puisse non seulement prendre un repas, mais aussi apprendre quoi manger et où trouver le saumon dont il se nourrira.
Nous avons nous aussi l’insigne honneur et la joie de transmettre notre savoir, en faisant connaître les merveilleuses œuvres et attributs de Dieu à ceux qui nous succèdent. Le psalmiste vieillissant demande à Dieu de lui permettre de faire ceci : « que j’annonce ta force à la génération présente » (PS 71.18). Il désire ardemment transmettre aux autres ce qu’il sait au sujet de Dieu : sa « justice » et son « salut », dont ils ont besoin pour prospérer (V. 15).
Même si nous ne sommes pas très âgés (V. 18), nous pouvons aider quelqu’un à cheminer avec Dieu en leur révélant combien nous avons pu goûter l’amour et la fidélité du Seigneur. Notre désir de transmettre cette sagesse pourrait bien être exactement ce dont cette personne a besoin pour vivre et prospérer en Christ, même dans l’adversité (V. 20).
Qui a nourri votre relation avec Dieu ? Qui a besoin de votre sagesse aujourd’hui ?
Père, merci pour la sagesse apportée par mes prédécesseurs. Aide-moi à être à mon tour un pourvoyeur de sagesse, par ta puissance et ton amour.