William Shatner a joué le rôle du capitaine Kirk dans la série télévisée Star Trek, mais il n’était pas préparé à faire un vrai voyage dans l’espace. Voici ce qu’il a dit de son vol suborbital de onze minutes : « C’est l’expérience la plus profonde que je puisse imaginer. » À sa descente de la fusée, il a déclaré avec émerveillement : « On voit passer la couleur bleue en un éclair, et on se retrouve soudain en pleine noirceur. En bas, c’est bleu, et en haut, c’est noir. » Puis il ajoute : « Ce bleu est si beau ! Et dire qu’on le traverse en un instant. »
Notre planète est un point bleu, entouré de la noirceur la plus totale. C’est troublant. Shatner a dit que de voler du ciel bleu à la noirceur, c’est comme voler en entrant dans la mort. « En un instant, on part. Et ‟Pouf ! c’est la mort !” C’est ce que j’ai vu. C’était tellement émouvant ! Cette expérience, c’est quelque chose d’incroyable. »
Le vol fracassant de Shatner met la vie en perspective. Nous sommes de petites choses dans l’univers, mais nous sommes aimés de celui qui a créé la lumière et qui l’a séparée des ténèbres (GE 1.3,4). Notre Père sait où les ténèbres résident et le chemin qui y conduit (JOB 38.19,20). Il a fondé la terre « alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse » (V. 4-7).
Confions notre petite vie au Dieu qui tient tout l’univers entre ses mains.
En considérant l’immensité de l’espace, que vous vient-il à l’esprit ? Que révèle le ciel nocturne sur Dieu ?
Père, tu règnes sur le monde et tout le reste. J’ai foi en ton amour puissant.