À mes yeux, l’arbre de Noël semblait s’être enflammé ! Non pas à cause des guirlandes de lumières artificielles, mais du fait de vraies flammes. Un ami avait invité notre famille à célébrer sa vieille tradition allemande, comportant des desserts traditionnels et un arbre orné de vraies bougies allumées (Par mesure de sécurité, on n’illuminait cet arbre qu’un seul soir).

En regardant l’arbre semblant brûler, j’ai pensé à la rencontre de Moïse avec Dieu dans le buisson ardent. Alors qu’il gardait des moutons dans le désert, Moïse s’est étonné de voir un buisson en flammes, alors qu’il ne semblait pas se consumer. Tandis qu’il s’en approchait pour l’examiner de plus près, Dieu l’a interpellé. Le message qui en émanait n’était pas un jugement, mais une promesse de secours pour le peuple d’Israël. Dieu avait vu le sort misérable qui était réservé à son peuple esclave des Égyptiens, et était « descendu pour le délivrer » (EX 3.8).

Quand Dieu a secouru les Israélites en Égypte, toute l’humanité restait à sauver – pas uniquement des souffrances physiques, mais aussi des conséquences du mal et de la mort qui étaient entrés dans le monde. Des siècles plus tard, Dieu a répondu en leur envoyant la Lumière, son Fils, Jésus (JN 1.9,10) ; non pas « pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (3.17).