Il y a quelques années, une chorale gospel a rendu une chanson populaire. Elle racontait une histoire marquante et son refrain disait « Jésus marche avec moi ».

Le jazzman Curtis Lundy a formé cette chorale lorsqu’il est entré dans un programme visant à traiter sa dépendance à la cocaïne. Regroupant d’autres toxicomanes du centre et s’inspirant d’un vieux cantique, il a écrit ce refrain pour donner espoir à ceux qui y étaient traités. « Nous chantions pour notre vie », affirme un membre de la chorale au sujet de cette chanson. « Nous demandions à Jésus de nous sauver, de nous aider à sortir de la drogue. » Une autre a constaté que ses douleurs chroniques s’atténuaient quand elle chantait la chanson. Cette chorale ne faisait pas que chanter des paroles sur une partition, elle offrait aussi des prières désespérées pour obtenir la rédemption.

La lecture biblique d’aujourd’hui décrit bien cette expérience. En Christ, notre Dieu s’est manifesté pour offrir le salut à tous (TIT 2.11). La vie éternelle faisant partie de ce don (V. 13), Dieu œuvre en nous pour nous rendre capables de reprendre notre vie en main et de renoncer aux convoitises mondaines au profit d’une vie en Christ (V. 12,14). Comme l’ont découvert les membres de la chorale, Jésus ne se contente pas de nous pardonner nos péchés, mais encore de nous délivrer de modes de vie destructeurs.

Jésus marche avec moi. Et vous. Ainsi que toute personne qui sollicite son aide. Il nous offre l’espoir d’un bel avenir et du salut.