BROKE (« Fauché ») était le nom que Grady exhibait fièrement sur sa plaque d’immatriculation. Même s’il ne l’entendait pas dans un sens spirituel, ce nom décrivait bien le parieur, adultère et trompeur qu’il était, à savoir « ruiné » et loin de Dieu.

Tout cela a cependant changé un soir où l’Esprit de Dieu l’a interpellé dans une chambre d’hôtel. Il a alors dit à sa femme : « Je crois que je suis en train d’être sauvé ! » Le soir même, il a confessé des péchés qu’il avait cru emporter dans sa tombe, et a demandé à Jésus de les lui pardonner. Pendant les trente années suivantes, cet homme – qui ne croyait jamais pouvoir atteindre ses quarante ans – a servi Dieu en sa qualité de croyant transformé en Jésus. Il est passé de « Fauché » à « Repenti ».

Se repentir. C’est ce que Grady a fait et que Dieu a appelé Israël à faire dans Osée 14.1,2 : « Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu […] Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! » Qu’ils soient petits ou grands, nombreux ou rares, nos péchés nous séparent de Dieu. Nous pouvons cependant combler cet écart en nous détournant d’eux pour nous tourner vers lui et recevoir le pardon qu’il nous a procuré, selon sa grâce, par la mort de Jésus. Que vous soyez un chrétien ayant des difficultés, ou quelqu’un dont la vie ressemble à celle de Grady, votre pardon est aussi près qu’une prière.