Lire d’abord le dernier chapitre d’un roman policier peut sembler une mauvaise idée pour ceux qui aiment le suspense d’une bonne histoire. Certaines personnes se plaisent toutefois à lire un livre en sachant comment il se terminera.

Dans Reading Backwards (Lire à l’envers), l’auteur Richard Hays montre à quel point cette pratique compte dans notre compréhension de la Bible. En illustrant la manière dont les paroles et les événements de l’Écriture s’anticipent, se font écho et s’éclairent les uns les autres, le professeur Hays nous donne raison de lire la Bible depuis le début et à partir de la fin.

Hays rappelle aux lecteurs que ce n’est qu’après la résurrection de Jésus que ses disciples ont compris ce qu’il entendait par rebâtir en trois jours un temple détruit. L’apôtre Jean nous dit : « Mais il parlait du temple de son corps » (JN 2.21). Ce n’est qu’alors qu’ils ont pu saisir le sens de leur célébration pascale (voir MT 26.17-29), qu’ils ont pu réfléchir à l’intégralité des sentiments profonds qu’éprouvait un roi de l’Antiquité à l’égard de la maison de Dieu (PS 69.10 ; JN 2.16,17). C’est seulement en lisant à nouveau les Écritures à la lumière du vrai Temple de Dieu (Jésus lui-même) que les disciples ont pu saisir en quoi le rituel de la religion et du Messie d’Israël allait les éclairer tous.

Et maintenant, il suffit de lire les mêmes passages depuis le début et à partir de la fin pour voir en Jésus tout ce dont chacun a toujours eu besoin ou rêvé.