On dirait que ma mère repère les problèmes des kilomètres à la ronde. Un jour, après une dure journée à l’école, j’ai essayé de cacher ma frustration à tout le monde. « Qu’est-ce qui ne va pas ? » m’a-t-elle demandé, en ajoutant : « Avant de me répondre qu’il n’y a rien, rappelle-toi que je suis ta mère. Je t’ai donné naissance, et je te connais mieux que tu ne te connais toi-même. » Ma mère m’a toujours rappelé que l’excellente connaissance qu’elle avait de moi l’aidait à être là pour moi quand j’en avais le plus besoin.
Nous qui croyons en Jésus avons l’assurance que le Dieu qui nous connaît intimement prend soin de nous. Le psalmiste David l’a loué pour le fait qu’il veille sur la vie de ses enfants : « Éternel ! tu me sondes et tu me connais. Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée » (PS 139.1,2). Étant donné que Dieu sait qui nous sommes – il connaît chacun de nos désirs, et chacune de nos pensées et actions – il n’y a nulle part où son amour abondant et son immense intérêt ne nous saisissent pas (V. 7-12). David a écrit : « [Que] j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira » (V. 9,10). Nous pouvons trouver du réconfort dans le fait de savoir qu’où que nous soyons dans notre vie, si nous invoquons Dieu par la prière, il nous offrira l’amour, la sagesse et la direction dont nous avons besoin.
Quand avez-vous eu l’impression que personne ne pouvait comprendre ce que vous ressentiez vraiment ? En quoi la réalité de la présence de Dieu vous aide-t-elle et vous encourage-t-elle ?
Dieu d’amour, il m’arrive souvent de me sentir mal compris et seul. Merci de me rappeler que tu es là avec moi. Je sais que tu me vois, que tu m’entends et que tu m’aimes, même quand on dirait que ce n’est le cas de personne d’autre.