Depuis l’âge de huit ans, Lisa bégayait et redoutait d’avoir à parler avec des gens. Plus tard, grâce à des séances d’orthophonie qui l’ont aidée à surmonter son problème, Lisa a décidé de mettre sa voix au service d’autrui. Elle est devenue bénévole, comme conseillère pour un service d’écoute téléphonique venant en aide à des gens en détresse.

Moïse devait surmonter son défaut d’élocution pour aider les Israélites à sortir de la captivité. Dieu lui a demandé d’entrer en communication avec Pharaon, mais Moïse a protesté du fait qu’il n’avait pas la parole facile (EX 4.10). Dieu lui a alors répliqué : « Qui a fait la bouche de l’homme ? » avant de le rassurer ainsi : « [Je] serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire » (V. 11,12).

La réponse de Dieu nous rappelle qu’il peut œuvrer puissamment par nous, malgré nos limites. Il reste que, même si nous le savons bien, il peut être difficile de le vivre concrètement. Moïse a continué de manquer de confiance en lui et a supplié Dieu d’envoyer quelqu’un d’autre (V. 13). Dieu a donc permis à Aaron, le frère de Moïse, de l’accompagner (V. 14).

Chacun a une voix pouvant venir en aide aux autres. Il se peut que nous ayons peur, avec le sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas avoir les bons mots. Dieu sait ce que nous ressentons. Il peut nous donner les mots et tout le reste pour servir les autres et accomplir son œuvre.