Durant les jours d’isolement et de confinement liés à la pandémie de coronavirus, ce que Martin Luther King Jr. a écrit dans sa « Lettre de la prison de Birmingham » sonnait juste. En parlant d’injustice, il s’est dit incapable de rester oisif dans une ville, sans considérer le sort d’une autre : « Nous sommes pris dans un inéluctable filet de coresponsabilité, enfermés dans l’enveloppe d’une même destinée. Tout ce qui affecte directement l’un affecte indirectement tous les autres. »
La pandémie de COVID-19 a en effet mis en lumière notre interconnexion alors que les villes et les pays du monde entier se fermaient dans le but de freiner la propagation du virus. Ce qui affectait une ville risquait d’en affecter vite une autre.
Il y a de nombreux siècles, Dieu a demandé à son peuple de s’occuper des autres. Par l’intermédiaire de Moïse, il a donné la loi aux Israélites pour les guider et les aider à cohabiter. Il leur a dit : « Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple » (LÉ 19.16) tout en leur ordonnant ceci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (V. 18). Dieu savait que les communautés se déchireraient si leurs membres n’accordaient pas autant de prix à la vie d’autrui qu’à la leur.
Nous pouvons nous aussi suivre les sages instructions de Dieu. Au fil de nos activités quotidiennes, demandons-lui comment aimer et servir les autres en nous rappelant notre interconnexion.
Pourquoi selon vous Jésus a-t-il fait écho à cette loi ? Comment pourriez-vous obéir à cette instruction aujourd’hui ?
Mon Dieu, aide-moi à communiquer ton amour aujourd’hui.