Deux dindes sauvages se tenaient dans un chemin. « À quelle distance pourrais-je m’en approcher ? », me suis-je demandé. Après avoir réduit mon pas de course en marche, je me suis arrêté. Cela a fonctionné. Les dindes se sont avancées vers moi… et en quelques secondes, elles me touchaient, l’une derrière moi, l’autre devant. Leurs becs sont-ils pointus ? J’ai pris la fuite. Elles m’ont poursuivi en se dandinant pendant un moment, avant d’abandonner la partie.

Comme la situation s’était renversée rapidement ! Lorsque les dindes ont usé d’initiative, les chassées sont devenues les chasseuses. J’avais eu la stupidité de les croire trop idiotes pour prendre peur.

Comme David ne semblait pas dangereux, Goliath l’a défié : « Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs » (1 S 17.44). En usant d’initiative, David a renversé la situation. Il a couru vers Goliath – non parce qu’il était stupide, mais parce qu’il avait confiance en Dieu – en criant : « Aujourd’hui […] toute la terre saura qu’Israël a un Dieu » (V. 46). Ce garçon agressif a laissé Goliath perplexe. « Que se passe-t-il ? » a-t-il dû se demander. Et la réalité l’a frappé. En plein front.

Il est normal que les petits animaux fuient les gens et que les bergers évitent les géants. Il est normal que nous cherchions à échapper à nos problèmes. Mais pourquoi nous contenter de la normalité ? Par la puissance du Dieu d’Israël, lançons-nous dans la bataille.