En 1876, l’inventeur Alexander Graham Bell a été le premier à utiliser un téléphone. Il a contacté son assistant, Thomas Watson, et lui a dit : « Watson, viens ici. Je veux te voir. » Malgré le grésillement sur la ligne, Watson a réussi à entendre ce que Bell lui disait. Ces premières paroles de Bell ont prouvé qu’un nouveau jour s’était levé en matière de communication humaine.

À l’aube du premier jour de la création, alors que la terre était « informe et vide » (GE 1.2), Dieu a prononcé les premières paroles rapportées dans la Bible : « Que la lumière soit ! » (V. 3.) Ces paroles étaient remplies d’une puissance créatrice. Dieu a parlé, et ce qu’il a déclaré s’est concrétisé (PS 33.6,9). Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » et la chose est arrivée. Ses paroles ont apporté une victoire immédiate tandis que les ténèbres et le chaos faisaient place à l’éclat de la lumière et à l’ordre. La lumière était la réponse divine à la domination des ténèbres. Et une fois la lumière créée, il a vu qu’elle « était bonne » (GE 1.4).

Les premières paroles de Dieu continuent d’exercer leur pouvoir dans la vie de ceux qui croient en Jésus. À l’aube de chaque jour, c’est comme si Dieu prononçait à nouveau ces paroles en nous. Lorsque les ténèbres – littérales et métaphoriques – laissent place à l’éclat de la lumière divine, louons Dieu et reconnaissons qu’il nous a appelés et qu’il nous voit véritablement.