Une étude menée par le psychologue Robert Emmons a divisé en trois groupes des volontaires qui tenaient chacun un journal intime qu’ils annotaient toutes les semaines. Un des groupes inscrivait cinq choses pour lesquelles ses membres étaient reconnaissants, un autre cinq désagréments quotidiens et finalement le dernier énumérait cinq événements ayant eu des conséquences mineures. Les résultats de cette étude ont révélé que les participants du « groupe reconnaissant » aimaient plus leur vie dans l’ensemble, étaient plus optimistes quant à leur avenir et avaient moins de problèmes de santé. La gratitude a le don de changer notre perception de la vie, voire de nous rendre plus heureux.
La Bible nous encourage à la gratitude envers Dieu. Les Psaumes exhortent souvent le peuple à louer Dieu pour ses attributs et ses merveilles (PS 100.5 ; 107.8,15,21,31).
En conclusion de son épître aux Philippiens, Paul établit un lien entre les prières de gratitude et la paix divine, « qui surpasse toute intelligence » (4.7). Lorsque nous nous concentrons sur Dieu et sa bonté, nous découvrons que nous pouvons le prier sans anxiété, en toute situation, avec actions de grâces. Cela nous procurera la paix du cœur et changera notre perception de la vie.
Qu’est-ce qui menace votre gratitude ? Comment Dieu vous appelle-t-il à être reconnaissant tout en lui confiant vos besoins ?
Père céleste, là où je vois des problèmes, accorde-moi de te louer malgré tout d’un cœur reconnaissant.