Tout le monde à l’école admirait l’attitude décontractée de Jack et ses compétences athlétiques. Il n’était jamais aussi heureux que dans les airs au-dessus d’une rampe de fer, agrippant sa planche à roulettes d’une main et gardant son équilibre de l’autre.

Jack a décidé de suivre Jésus après avoir commencé à fréquenter une Église locale. Jusque-là, il avait connu de grandes difficultés familiales et s’était drogué pour soulager sa souffrance. Pendant un certain temps après sa conversion, les choses ont semblé aller bien pour lui, mais il s’est remis à consommer des années plus tard. Sans intervention efficace et traitement continu, il a fini par mourir d’une overdose.

Il est facile de revenir à ses anciennes habitudes quand on affronte des difficultés. Lorsque l’imminence d’une attaque des Assyriens les a plongés dans la détresse, les Israélites sont retournés auprès des Égyptiens – leurs anciens maîtres d’esclavage – pour obtenir leur aide (ÉS 30.1-5). Dieu a prédit qu’ils couraient ainsi à la catastrophe, mais il a continué malgré tout à veiller sur eux.

Dieu agit également ainsi envers nous, même lorsque nous choisissons de regarder ailleurs qu’en lui pour soulager notre souffrance. Il désire nous venir en aide. Il ne souhaite pas que nous nous fassions du mal en cédant à de mauvaises habitudes. Il veut nous procurer la vraie guérison.