Je ne suis pas amateur de café, mais la senteur des grains de café me procure un moment de réconfort et de nostalgie. Pour rendre sa chambre uniquement sienne, notre adolescente Melissa remplissait un bol de grains de café afin d’en aromatiser l’air.

Il y a près de deux décennies qu’elle est décédée dans un accident de voiture, à dix-sept ans, mais nous avons encore ce bol de grains de café. Il constitue pour nous un rappel aromatique constant de sa vie parmi nous.

La Bible utilise aussi les parfums comme rappel. Le Cantique des cantiques évoque les parfums comme rappels de l’amour entre un homme et une femme (voir 1.3 ; 4.11,16). Dans le livre d’Osée, Dieu dit que son pardon pour Israël possède « les parfums du Liban » (OS 14.6). Et quand Marie a oint les pieds de Jésus, la « maison fut remplie de l’odeur du parfum » (JN 12.3), évoquant la mort à venir de Jésus (voir V. 7).

L’idée du parfum peut aussi nous aider à veiller sur notre témoignage de foi auprès de notre entourage. Voici comment Paul l’a expliqué : « Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent » (2 CO 2.15).

Comme la senteur des grains de café me rappelle Melissa, puisse notre vie exhaler le parfum de Jésus et de son amour qui rappelle aux autres leur besoin de Dieu.