Dans une école primaire de Greenock, en Écosse, trois professeurs en congé maternité y ont amené leurs poupons toutes les deux semaines pour qu’ils interagissent avec les écoliers. Jouer avec des bébés enseigne aux enfants l’empathie et l’intérêt pour autrui. Selon un professeur, les écoliers les plus réceptifs sont souvent les élèves « un peu difficiles ». « Ils interagissent souvent mieux sur un plan individuel », en apprenant « combien il est exigeant de s’occuper d’un enfant » et « en comprenant mieux ce qu’ils ressentent ».

Apprendre des enfants la manière de s’intéresser aux autres n’est pas nouveau pour les chrétiens. Nous connaissons celui qui est venu à nous en la personne de l’Enfant Jésus. Sa naissance a complètement changé notre compréhension des relations sociales. Des bergers ont été les premiers à apprendre la naissance de Christ, eux dont l’humble métier les amène à prendre soin de brebis vulnérables. Par la suite, lorsque ses disciples lui ont amené des enfants, Jésus leur a reproché de les juger indignes : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (MC 10.14).

Puis Jésus « prit [les enfants] dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains » (V. 16). Il se peut que l’on nous considère comme indignes aussi, comme ses enfants parfois « difficiles ». Christ nous accepte néanmoins avec amour – nous transmettant ainsi le pouvoir d’aimer petits et grands.