En 2000, la direction de Netflix – un système de location de films par la poste – a offert d’être rachetée 50 millions de dollars par Blockbuster, alors roi de la location de films amateurs et de jeux vidéo. La jeune entreprise avait alors environ 300 000 abonnés, tandis que son gigantesque rival en comptait des millions. Blockbuster a cependant laissé passer l’occasion d’acheter son petit concurrent. Résultat : Netflix compte aujourd’hui plus de 220 millions d’abonnés et vaut près de 350 milliards de dollars. Quant à la compagnie Blockbuster, elle a fait faillite. Personne ne peut prédire l’avenir.
Nous sommes tentés de nous croire aux commandes de notre vie et voués à réussir dans nos projets d’avenir. Jacques nous dit pourtant : « Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (4.14). La vie est courte, passe vite et est plus fragile que nous le pensons souvent. La planification s’avère nécessaire, mais nous péchons en présumant être aux commandes.
Pour éviter ce piège, il nous faut participer avec reconnaissance à l’œuvre de Dieu. La gratitude nous rappelle qu’il est la source de « toute grâce excellente et [de] tout don parfait » (1.17). Demandons donc à Dieu non seulement de bénir nos projets, mais aussi de nous aider à nous joindre à lui dans son œuvre. Voilà ce que signifie « Si Dieu le veut » (4.15).
Dans quel domaine de votre vie êtes-vous tenté de prendre les commandes ? Que signifiera pour vous le fait de les céder à Dieu et de participer à son œuvre ?
Seigneur Jésus, je te confie mes projets. Aide-moi à mettre ma confiance en toi parce que tu ne faillis jamais.