Les cris joyeux provenant du sous-sol venaient de ma femme, Shirley. Après avoir passé des heures à plancher sur un projet de lettre circulaire, elle était sur le point de l’achever. Anxieuse et incertaine de savoir comment aller de l’avant, elle a prié Dieu de l’aider. Elle a également consulté des amis Facebook et a eu tôt fait de terminer ce travail d’équipe.
Bien qu’un projet de lettre circulaire puisse paraître dérisoire dans la vie, de petites choses (pas si petites que ça) peuvent susciter inquiétude et anxiété. Peut-être êtes-vous parent pour la première fois, estudiantin devant relever de nouveaux défis à l’université ou en deuil d’un être cher. Peut-être éprouvez-vous des difficultés à la maison, au travail ou dans votre ministère. Il nous arrive parfois d’être inutilement sur les nerfs parce que nous ne sollicitons pas l’aide de Dieu (Ja 4.2).
Paul souligne la première ligne de défense des disciples de Jésus à Philippes et la nôtre en situation difficile : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Ph 4.6). Lorsque la vie se complique, nous avons besoin d’un rappel comme celui du cantique « Quel ami fidèle et tendre » : « Disons-lui toutes nos craintes, ouvrons-lui tout notre cœur, bientôt ses paroles saintes nous rendront le vrai bonheur. »
Et peut-être que, si nous demandons à Dieu de nous aider, il nous conduira vers des gens susceptibles d’intervenir.
Quelles situations difficiles pouvez-vous soumettre à Dieu dans la prière ? Pourquoi hésitez-vous à lui demander son aide ou à d’autres ?
Père, pardonne-moi de ne pas te soumettre mes fardeaux dans la prière. Aide-moi à demander aussi l’aide des autres.