On était lundi matin, mais mon ami Chia-ming n’était pas à son travail. Il était chez lui à faire du ménage. Un mois au chômage, pensait-il, et aucune perspective d’emploi. Sa firme avait fermé en raison de la pandémie de COVID-19 et Chia-ming craignait pour son avenir. Il se disait : « Je dois subvenir aux besoins de ma famille. Où aller pour obtenir de l’aide ? »

Dans Psaume 121.1, les pèlerins en route vers Jérusalem se posaient la même question. Le parcours jusqu’à la Ville sainte située sur la montagne de Sion était long et potentiellement dangereux. Ils se peut que les défis qu’ils devaient affronter ressemblaient à notre parcours de vie actuel : avancer péniblement sur un chemin parsemé de maladies, de problèmes relationnels, de deuils, de stress au travail ou, comme dans le cas de Chia-ming, de difficultés financières et de chômage.

Nous pouvons cependant puiser du courage dans la vérité selon laquelle le Créateur du ciel et de la terre nous vient lui-même en aide (V. 2). Il veille sur notre vie (V. 3-8) et il connaît nos besoins. Le Créateur de l’univers est notre gardien et il nous tient dans sa sûre main. Chia-ming a pu affirmer un jour : « Dieu a pris soin de ma famille. En son temps, il m’a procuré un poste d’enseignant. »

Si nous comptons sur Dieu et lui obéissons, nous pouvons envisager l’avenir avec espoir, nous sachant dans le cadre de sa sagesse et de son amour.