Pour tester la stabilité de deux maisons, des ingénieurs ont simulé un ouragan de catégorie 3 à l’aide de puissants ventilateurs produisant des bourrasques de 160 km/h pendant dix minutes. Ils ont bâti la première maison selon un code de construction normal et ont doté l’autre d’un toit et de planchers renforcés. La première a tremblé et a fini par s’effondrer, mais la seconde a survécu en ne subissant que de légers dommages. L’un des ingénieurs a résumé l’étude comme ceci : « Dans quelle maison préféreriez-vous vivre ? »
Pour conclure ses enseignements sur les valeurs de la vie selon le royaume, Jésus a déclaré : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (V. 24). De forts vents ont soufflé contre elle, mais elle a survécu. Par contraste, la personne qui entend ces paroles sans y obéir « est semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable » (V. 26). De forts vents ont soufflé contre celle-là et elle ne leur a pas résisté.
Nous avons donc un choix à faire : bâtir notre vie sur Jésus et l’obéissance à ses paroles ou désobéir à ses instructions. Avec l’aide du Saint-Esprit, choisissons de bâtir notre vie sur Christ.
Quelle expérience avez-vous faite de ce que signifie avoir Jésus pour fondement de votre vie ? Dans quelles sphères vous invite-t-il à lui obéir davantage ?
Jésus, aide-moi à demeurer en toi afin que, lorsque les tempêtes et les vents se déchaînent, je te reste fidèle – bien ancré dans ta grâce.