Dans une petite ville de l’Illinois (É.-U), la violence conjugale compte pour 40 pour cent des crimes qui y sont commis. Selon un pasteur local, on tait souvent ce problème dans les communautés religieuses. Ainsi, plutôt que de l’éviter, les responsables chrétiens de cet endroit choisissent d’exercer leur foi et d’affronter courageusement ce problème en suivant des séminaires pour reconnaître les signes de violence et soutenir les organismes sans but lucratif qui luttent contre elle. Reconnaissant la puissance de la foi et de l’action, un de ces responsables a dit : « Nos prières et notre compassion, accompagnées d’un soutien tangible, peuvent beaucoup améliorer les choses. »

Quand Esther, reine de Perse, hésitait à dénoncer une loi autorisant le génocide de son peuple, son oncle l’a prévenue que, si elle gardait le silence, sa famille et elle périraient (Est 4.13,14). Sachant que l’heure était au courage et à la prise de position, Mardochée a affirmé : « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (V. 14.)

Que nous soyons appelés à dénoncer l’injustice ou à pardonner à quelqu’un qui nous a blessés, la Bible nous assure que, dans une situation éprouvante, Dieu ne nous délaissera ni ne nous abandonnera jamais (Hé 13.5,6). Si nous comptons sur l’aide de Dieu quand nous nous sentons intimidés, il nous remplira « de force, d’amour, et de sagesse » (2 Ti 1.7).