Un astéroïde valant des milliards de dollars tourne en orbite entre Mars et Jupiter. Les scientifiques disent que Psyché 16 renferme des métaux comme l’or, le fer, le nickel et le platine, d’un prix inimaginable. Pour l’instant, les terriens ne tentent pas d’extraire ces riches ressources, mais les États-Unis planifient d’envoyer une sonde pour étudier le précieux rocher.

La promesse de richesses inestimables hors d’atteinte peut être à la fois alléchante et frustrante. Avec le temps, il est certain que des gens se donneront pour mission de se rendre sur Psyché 16 pour s’approprier son trésor.

Mais qu’en est-il des richesses qui sont à notre portée ? N’est-ce pas tout le monde qui voudrait se les approprier ? En écrivant à l’Église de Rome du Ier siècle, l’apôtre Paul a parlé de richesses accessibles, celles que nous puisons dans notre relation avec Dieu : « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! (V. 33.) Le théologien James Denney décrit ces richesses comme « le trésor insondable de l’amour qui permet à Dieu de […] faire beaucoup plus que combler les [grands besoins] du monde ».

N’est-ce pas là ce dont nous avons besoin – encore plus que de pépites d’or provenant d’un astéroïde lointain ? Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons extraire de la Bible de nombreuses richesses !