Tandis que Jennifer faisait de la plongée sous-marine en 2021, une petite bouteille verte gisant au fond d’une rivière a attiré son regard. Cette bouteille, qu’elle décrit comme « la trouvaille du siècle », renfermait un message qu’un jeune homme avait écrit le jour de son dix-huitième anniversaire, en 1926 ! L’auteur demandait que la personne qui découvrirait le message le lui retourne. Par Facebook, Jennifer a alors localisé un de ses proches. Bien que l’homme était décédé depuis 1995, son message jadis secret a ravi sa famille et Jennifer.

Dans 2 Rois 22.8, Hilkija fait une trouvaille extraordinaire : « le livre de la loi dans la maison de l’Éternel ». Le souverain sacrificateur y a découvert ce qui semblait être le livre du Deutéronome. Lorsque le roi a entendu les paroles du livre de la loi, une vive émotion et une grande détresse l’ont gagné (V. 11). Tout comme le peuple avait négligé le temple de Juda, il avait négligé Dieu, ainsi que la lecture des Écritures et l’obéissance à celles-ci. Repentant, le roi a fait vider le Temple de ses idoles et de tout ce qui déplaisait à Dieu, en imposant des réformes à la nation (23.1-24).

Aujourd’hui, nos bibles contiennent soixante-six livres qui révèlent la sagesse et les instructions de Dieu, y compris celui du Deutéronome. Puisse le Saint-Esprit transformer notre esprit et réformer nos voies au fil de notre lecture. Plongeons dès maintenant dans l’histoire bouleversante des Écritures et découvrons une sagesse à explorer pour toute notre vie !