Vous pourriez amorcer votre voyage dans le sud-ouest des États-Unis par une petite ville poussiéreuse appelée Why (Pourquoi), en Arizona. Votre traversée du pays vous ferait passer par Uncertain (Incertain), au Texas. Puis en vous dirigeant vers le nord-est, vous feriez escale à Dismal (Lugubre), au Tennessee, et vous arriveriez à destination de Panic (Panique), en Pennsylvanie. Il s’agit de lieux réels dans le paysage américain, mais ce n’est peut-être pas un trajet que vous choisiriez de faire.
Ce trajet nous semble parfois être notre parcours de vie. Nous nous identifions facilement aux Israélites qui ont eu la vie dure dans le désert (DE 2.7), en ce sens que la vie peut s’avérer difficile. Comme eux, nous nous plaignons de ce que nos besoins ne sont pas comblés (NO 14.2). Dans la frénésie de nos journées, nous doutons nous aussi des desseins de Dieu (V. 11). L’histoire des Israélites n’est pas si différente de la nôtre.
Dieu nous assure que, si nous marchons sur ses traces, il nous conduira dans un endroit bien meilleur que Dismal. Il pourvoira à tous nos besoins véritables (DE 2.7 ; PH 4.19). Nous avons beau le savoir, il reste que nous en doutons souvent. Il nous faut suivre son itinéraire.
Sachez que six heures à peine de plus de route vous conduiraient de la petite ville Panic à un endroit nommé Assurance, en Virginie occidentale. Or, si nous laissons Dieu diriger nos pas (PS 119.35), nous avancerons dans la joie, avec lui au volant – quelle belle assurance, en effet !
De quelles manières avez-vous suivi votre propre itinéraire plutôt que celui de Dieu ? De quoi vous êtes-vous inquiété ?
Dieu fidèle, aide-moi à croire fermement au bien-fondé de ta direction.