Après avoir sorti de la boîte les morceaux de la table que j’avais spécialement commandée, et les avoir étalés devant moi, j’ai remarqué que quelque chose clochait. Il y manquait un pied. Or, sans avoir tous les pieds en main, je ne pouvais pas assembler la table, la rendant inutile.

Lorsqu’une pièce essentielle manque, il n’y a pas que les tables qui sont inutiles. Dans la première épître aux Corinthiens, Paul rappelle à ses lecteurs qu’il leur manque une composante primordiale : ils possèdent de nombreux dons spirituels, mais pas l’amour.

En exagérant ses propos pour insister sur ce sujet, Paul écrit que, même si ses lecteurs possédaient toute la connaissance, s’ils donnaient tous leurs biens et s’ils supportaient volontiers des difficultés, sans le fondement essentiel de l’amour, leurs actions ne compteraient pour rien (1 CO 13.1-3). Paul les encourage donc à empreindre leurs actions d’amour, en décrivant de manière touchante la beauté de l’amour qui excuse tout, qui croit tout, qui espère tout et qui supporte tout (V. 4-7).

En utilisant vos dons spirituels – peut-être pour enseigner, encourager ou servir au sein de votre communauté de foi – rappelez-vous que les desseins de Dieu requièrent toujours l’amour. Autrement, vous seriez comme une table à laquelle il manque un pied, vous privant ainsi d’accomplir ce pour quoi vous êtes réellement fait.