J’ai participé à une fête d’anniversaire familiale où l’hôtesse avait intégré toutes les choses préférées de la fêtée, du décor aux cadeaux en passant par la nourriture. Comme la personne célébrée aimait beaucoup le steak et la salade – ainsi que « Le Bundt Cake » l’hôtesse a fait des steaks sur le grill et des épinards filés, et elle a commandé ce gâteau aux framboises et au chocolat blanc. Une nourriture préférée qui disait : « Je t’aime. »

La Bible fait souvent référence à des banquets, des festins et des fêtes, où l’on mange pour célébrer la fidélité de Dieu. Les festins faisaient partie du système sacrificiel que les Israélites pratiquaient (voir NO 28.11-31), avec la Pâque, la fête des Semaines et les fêtes mensuelles de la nouvelle lune. Dans Psaume 23.5, Dieu prépare une table couverte de mets et de coupes débordant de miséricorde et d’amour. Il est possible que le plus généreux des repas a été célébré lorsque Jésus a pris du pain et du vin, illustrant le don de sa mort sur la croix pour nous sauver. Il nous a alors exhortés ainsi : « faites ceci en mémoire de moi » (LU 22.19).

En mangeant aujourd’hui, considérez le Dieu qui a fait la bouche et l’estomac, et qui vous offre de la nourriture pour exprimer son amour. Notre Dieu festoie avec les fidèles en pourvoyant à leur plus grand besoin, par les mots : « Je t’aime. »