Lors des commémorations du soixante-quinzième anniversaire du « Jour J » en 2019, les soldats ayant participé au plus grand débarquement de l’Histoire ont été honorés. Dans sa prière diffusée à la radio le 6 juin 1944, le président Roosevelt a sollicité la protection de Dieu ainsi : « Ils ne combattent pas par soif de conquête. […] Ils combattent pour libérer. »

La volonté de se mettre en danger pour freiner le mal et libérer les opprimés rappelle ces paroles de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (JN 15.13). Il les a prononcées tandis qu’il enseignait à ses disciples à s’aimer mutuellement. Il désirait toutefois qu’ils comprennent le prix et la profondeur d’un tel amour : l’amour de celui ou celle qui sacrifie volontiers sa vie pour quelqu’un d’autre. Or, le commandement de Jésus de nous « aimer les uns les autres » (V. 17) repose sur son appel à aimer de manière sacrificielle.

Peut-être pourrions-nous user d’un amour sacrificiel en prenant le temps de répondre aux besoins d’un proche vieillissant. Nous pourrions faire passer les besoins d’un frère ou d’une sœur avant les nôtres en faisant leurs tâches ménagères durant une semaine d’école stressante. En aimant autrui de manière sacrificielle, nous manifestons la plus grande expression d’amour.