Dans le film d’animation “Les Croods 2”, une famille préhistorique pense que sa seule chance de survie exige que ses membres restent soudés. Ils craignent le monde et leurs congénères. La peur les gagne quand ils découvrent qu’une autre famille bien plus évoluée s’est déjà installée dans le lieu où ils voulaient se réfugier. Toutefois, ils apprennent à laisser de côté leurs différences et à s’entraider pour survivre tous ensemble.
Nos relations interpersonnelles peuvent nous blesser ; elles nous blesseront. Dieu a cependant de bonnes raisons de réunir ses enfants dans un même corps, l’Église. En communiant avec les autres, nous gagnons en maturité (ÉP 4.13). Nous apprenons à compter sur Dieu pour nous aider à vivre « en toute humilité et douceur, et avec patience » (V. 2). Nous nous édifions ainsi mutuellement « dans l’amour » (V. 16). Quand nous nous rassemblons, nous utilisons nos dons et bénéficions des autres et de leurs dons, ce qui en retour améliore notre marche avec Dieu et notre service envers lui.
Sous sa direction, cherchez à connaître votre place au sein du peuple de Dieu, si vous ne l’avez pas déjà trouvée. Ainsi, vous ferez plus que survivre ; en vous aimant réciproquement, vous honorerez Dieu et vous ressemblerez toujours plus à Jésus.
Avec qui affrontez-vous la vie ? Comment pourriez-vous approfondir ces relations ?
Mon Dieu, j’aime beaucoup faire partie de ta famille. Aide-moi à y prendre ma place, pour grandir et aider les autres à mieux te connaître.