Lorsque le module lunaire Eagle d’Apollo 11 a aluni sur la mer de la Tranquillité, le 20 juillet 1969, les astronautes ont pris le temps de se remettre de leur vol avant d’en sortir. On avait permis à Buzz Aldrin d’apporter du pain et du vin pour prendre la communion. Après avoir lu la Bible, il a goûté aux premiers aliments jamais consommés sur la Lune. Plus tard, il a écrit : « J’ai versé le vin dans la coupe que notre Église m’avait donnée. Du fait d’une absence presque totale de gravité, le vin a lentement et joliment roulé sur ses bords. » En savourant cette communion céleste, Aldrin proclamait sa croyance dans le sacrifice de Christ sur la croix et la garantie de son retour.

L’apôtre Paul nous encourage à nous rappeler comment Jésus a interagi avec ses disciples « dans la nuit où il fut livré » (1 CO 11.23). Christ a alors comparé son corps sur le point d’être sacrifié à du pain (V. 24). Il a déclaré que le vin était un symbole de « la nouvelle alliance », par laquelle Jésus nous a procuré le pardon et le salut en versant son sang sur la croix (V. 25). Où que nous soyons, quand nous prenons la communion, nous proclamons notre foi dans la réalité du sacrifice de Jésus et l’espérance de son retour annoncé (V. 26).

Peu importe où nous sommes, nous pouvons célébrer avec assurance notre foi en Jésus-Christ, notre Sauveur ressuscité et qui revient.