Dans le Colorado, une mère a prouvé qu’elle ne reculerait devant rien pour protéger son fils de cinq ans, qui jouait dans le jardin de la maison. L’entendant hurler, elle s’est ruée dehors pour constater avec horreur qu’un puma était couché sur lui, la tête du petit dans sa gueule. S’en hésiter, elle s’est précipitée pour écarter les mâchoires du fauve et dégager son fils. Son action héroïque nous rappelle comment la Bible utilise la maternité pour illustrer combien Dieu est déterminé à aimer et à protéger ses enfants.
Dieu prend soin de son peuple et le console comme une maman aigle prend soin de sa progéniture (DE 32.10,11 ; ÉS 66.13). De même, comme une mère ne pourrait jamais oublier son nourrisson, Dieu n’oublierait jamais ses enfants, pas plus qu’il ne manquerait de compassion envers eux (ÉS 54.7,8). Enfin, comme une maman oiseau couvrirait ses oisillons de ses ailes pour les protéger, Dieu couvrirait ses enfants de ses plumes et sa fidélité leur servirait de bouclier et de cuirasse (PS 91.4).
Nous nous sentons parfois seuls, oubliés et pris dans les griffes de toutes sortes de prédateurs spirituels. Puisse Dieu nous rappeler alors qu’il prend soin de nous, nous console et combat pour nous avec compassion.
Avez-vous déjà perçu Dieu comme un parent ? De quelles manières avez-vous goûté ses bons soins, sa consolation et sa protection ?
Père céleste, comme les oisillons trouvent la protection sous les ailes de leur mère, aide-moi à trouver refuge derrière le bouclier de ta fidélité.