Comme de nombreux restaurants, les cafétérias en milieu scolaire préparent souvent plus de nourriture que nécessaire, pour la simple raison qu’elles ne peuvent pas prédire avec exactitude quels seront les besoins ; du coup, beaucoup est gaspillé. Pourtant, il existe des écoliers qui n’ont pas assez à manger à la maison. De ces faits, une école américaine a travaillé en partenariat avec une association pour que les restes soient emballés et remis aux écoliers nécessiteux, réglant tant le gaspillage de nourriture que le problème de la faim.

Même si le parallèle a ses limites, le projet scolaire fonctionne selon le même principe que la suggestion de Paul aux Corinthiens. Sachant les Églises macédoniennes en difficulté, il a demandé à l’Église de Corinthe d’utiliser de son « superflu » pour répondre à leurs besoins (2 CO 8.14). Il visait à créer l’égalité entre les Églises de sorte qu’aucune n’ait trop et que d’autres n’aient pas assez.

Paul ne voulait pas que les Corinthiens s’appauvrissent ainsi, mais qu’ils usent d’empathie et de générosité envers les Macédoniens, car ils auraient probablement besoin à leur tour d’une aide semblable à l’avenir. Lorsque nous voyons des gens dans le besoin, demandons-nous si nous avons quelque chose à partager. Nos dons – petits et grands – ne seront jamais gaspillés !