« Il n’y a pas d’endroit comme chez soi. » Ces paroles inoubliables de Dorothy dans Le magicien d’Oz utilisent un procédé narratif bien connu, retrouvé du Roi Lion à La Guerre des étoiles. C’est « le parcours du héros ». Une personne ordinaire mène une vie ordinaire jusqu’à ce qu’une aventure extraordinaire lui arrive. Le personnage quitte la maison et va dans un autre monde, où des épreuves l’attendent, ainsi que des mentors et des vilains. Si elle surmonte ces épreuves avec héroïsme, elle rentre chez elle avec des histoires à raconter et une sagesse acquise.
L’histoire du démoniaque a un parallèle étroit avec ce parcours du héros. Il est intéressant de constater que, dans la dernière scène, l’homme demande à Jésus de le laisser « rester avec lui » (MC 5.18). Jésus lui répond toutefois : « Va dans ta maison » (V. 19). Il importe que, dans son parcours, cet homme rentre chez lui auprès des siens, ceux qui le connaissent le mieux, pour leur raconter sa merveilleuse histoire.
Dieu réserve à chacun de nous une vie et un appel différents. Par contre, il peut s’avérer primordial que certains d’entre nous rentrent auprès de ceux qui les connaissent le mieux pour leur raconter ce qu’ils ont vécu.
Réfléchissez aux « vôtres ». Qui vous vient à l’esprit comme ayant besoin d’entendre ce que Dieu a fait pour vous ? À quoi ressemble le premier pas de ce parcours ?
Jésus, accorde-moi le courage de raconter tes œuvres merveilleuses. Non pas seulement à des inconnus, mais aussi à ceux qui me connaissent le mieux – les miens.