À la vue de l’œuvre volumineuse de Léon Tolstoï, Guerre et paix, dans la bibliothèque de mon ami, je lui ai avoué ceci : « Je n’ai jamais pu le finir. » En riant, il m’a dit : « En fait, quand j’ai pris ma retraite de l’enseignement, un ami m’en a fait cadeau en me disant : “Maintenant tu auras enfin le temps de le lire.” »
À tout âge, nous avons souvent du mal à trouver le temps de faire tout ce que nous voulons faire. Et pour bien gérer notre temps, il convient de nous doter d’un plan d’action (PS 90.12). Il est ainsi prioritaire de passer du temps avec Dieu chaque jour pour rester en bonne santé spirituelle. Le travail productif satisfait l’esprit (EC 3.13). Il est aussi essentiel de pratiquer les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous (ÉP 2.10). Sans oublier les moments de repos et de loisirs qui ne sont pas une perte de temps, mais qui restaurent plutôt notre corps et notre esprit.
Ecclésiaste 3.11 nous dit toutefois que Dieu a mis en nous « la pensée de l’éternité », nous rappelant ainsi que nous devons prioriser les choses éternelles ; ceci est de la plus haute importance.
Quels choix différents pourriez-vous faire pour mieux employer votre temps ? Qu’est-ce que l’auteur du livre de l’Ecclésiaste voulait dire en affirmant que Dieu a mis la pensée de l’éternité dans le cœur de l’homme ?
Jésus, donne-moi un aperçu de ta perspective éternelle et aide-moi à équilibrer mon temps de manière à mieux accomplir tes desseins.