Une étude, réalisée auprès d’adultes du Royaume-Uni en 2018, a révélé qu’en moyenne « ils vérifiaient leur téléphone toutes les douze minutes ». Mais soyons honnêtes, ces statistiques semblent extrêmement conservatrices si l’on considère à quelle fréquence je consulte moi-même mon moteur de recherche ou réponds aux multiples messages qui me parviennent tout au long de la journée.

Comme croyants en Jésus, nous disposons d’une ressource infiniment supérieure qu’un téléphone. Dieu nous aime et s’intéresse intimement à nous, et il désire que nous lui soumettions nos besoins. Selon la Bible, lorsque nous prions, nous pouvons avoir l’assurance que « si nous demandons quelque chose selon sa volonté il nous écoute » (1 JN 5.14). En lisant et chérissant la Bible, nous pouvons prier avec assurance pour les choses qu’il désire déjà pour nous : la paix, la sagesse et la foi qu’il répondra à nos besoins (V. 15).

Parfois, quand notre situation ne change pas, on croit que Dieu ne nous entend pas. Notre confiance en lui croît cependant si nous nous tournons constamment vers lui pour solliciter son aide en toutes circonstances (PS 116.2). Cela nous permet de grandir dans la foi, certains que, bien que nous puissions ne pas obtenir tout ce que nous voulons, il nous a promis de nous procurer ce dont nous avons besoin en son temps.