Chaque jour, Glen achète son café matinal dans un drive-in près de chez lui. Et tous les jours, il paie aussi la commande de l’automobiliste qui le suit, demandant au préposé de lui souhaiter une bonne journée. Or, Glen ne les connaît pas du tout. Il ignore quelles sont leurs réactions ; il estime simplement que ce petit geste est « la moindre des choses ». À une certaine occasion, toutefois, il a appris l’influence que ses actions avaient eue en lisant une lettre anonyme envoyée au rédacteur de son journal local. Il a découvert que, par son geste de bonté envers l’automobiliste qui le suivait le 18 juillet 2017, il l’avait amené(e) à reconsidérer son projet de s’enlever la vie le jour même.

Glen fait ainsi chaque jour un don à l’automobiliste suivant. C’est la seule fois où il a eu un aperçu de l’impact de son petit don. En nous disant « que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite » (MT 6.3), Jésus nous exhorte à donner – comme Glen – sans en recevoir le mérite.

Lorsque nous donnons par amour pour Dieu, sans nous en attribuer le mérite, nous pouvons avoir la certitude que Dieu utilisera nos dons – petits et grands – pour contribuer à combler les besoins de ceux qui les reçoivent.