Lorsque j’amorce les quelques dernières minutes de mon entraînement de quarante minutes, mon instructeur ne manque jamais de me crier : « Finis en beauté ! » Tous les entraîneurs que je connais emploient cette phrase quelques minutes avant la période de refroidissement. Ils savent que la fin de l’entraînement est tout aussi importante que son début. Ils n’ignorent pas non plus que le corps humain a tendance à vouloir ralentir ou s’arrêter lorsqu’il a bougé pendant un moment.

Il en va de même pour notre parcours avec Jésus. Paul a dit aux anciens de l’Église d’Éphèse qu’il devait finir en beauté en se rendant à Jérusalem, où il allait assurément se faire persécuter davantage en tant qu’apôtre de Christ (AC 20.17-24). Paul ne s’est toutefois pas laissé démonter. Il avait une mission à réaliser : achever ce que Dieu l’avait appelé à accomplir, à savoir « annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » (V. 24). Et il voulait finir en beauté. Même si des tribulations l’attendaient (V. 23), il a continué de courir vers le fil d’arrivée, concentré et déterminé à persévérer jusqu’au bout.

Que nous exercions nos muscles ou les aptitudes que Dieu nous a données en parole ou en action, le rappel de finir en beauté peut nous encourager nous aussi. « Ne nous lassons pas » (GA 6.9). Ne baissons pas les bras. Dieu nous donnera ce dont nous avons besoin pour finir en beauté.