Lorsque, durant la réunion hebdomadaire de notre équipe, Warren a dit se « sentir poussiéreux », j’ai su qu’il faisait allusion aux difficultés associées à son âge et sa santé. L’année 2020 a impliqué des soins médicaux et un réaménagement de sa maison qui les a bien fatigués, sa femme et lui.
Mais nul besoin de vivre vieux pour ressentir ses incapacités, ses imperfections et ses faiblesses – physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles. Dieu, en la personne de son Fils Jésus, est justement venu pour ceux qui souffrent (PS 103.13), « [car] il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (V. 14). Cela nous ramène au livre de la Genèse : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (2.7).
Vous sentez-vous poussiéreux ces temps-ci ? Bienvenue dans la vraie vie ! Rappelez-vous toutefois que, lorsque nous nous sentons le plus vulnérables, Dieu ne nous abandonne pas. Notre Dieu compatissant « sait » et « se souvient ». Il nous a prouvé qu’il nous aimait en envoyant son Fils apporter le pardon aux habitants de la terre comme vous et moi. Quoi que la vie puisse nous apporter, puissions-nous croire en lui.
Quelles situations vous font prendre conscience de vos limites ? Comment avez-vous vu la main de Dieu au cœur de vos faiblesses ?
Père, bien que je ressente mes limites de diverses façons – mon être fait de poussière –, aide-moi à rester ferme dans ma foi et à te faire confiance.