Un collègue croyant a brusquement demandé un jour à une amie quelle était son appartenance politique. Dans un effort pour trouver un terrain d’entente, elle lui a simplement répondu : « Comme nous sommes tous les deux croyants, je préférerais me concentrer sur notre union en Christ. »

Les chrétiens de Rome étaient eux aussi divisés à l’époque de Paul, mais sur des questions différentes, tels que les aliments autorisés et les jours saints. Même si « chacun [avait] en son esprit une pleine conviction » quant à la position à adopter, Paul leur a rappelé ce qu’ils avaient en commun : vivre pour Jésus (RO 14.5-9). Au lieu de se juger les uns les autres, ils devaient « [rechercher] ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle » (V. 19).

Là où beaucoup de pays, d’Églises et de communautés se déchirent, nous pouvons nous retrouver sur la vérité unificatrice de l’œuvre que Christ a accomplie sur la croix. Le rappel de Paul de ne pas détruire l’œuvre de Dieu (V. 20) par nos positions individuelles est aussi d’actualité aujourd’hui qu’il y a deux mille ans. Plutôt que de se juger les uns les autres, agissons dans l’amour et vivons de manière à honorer nos frères et sœurs.