En 2019, l’Oxford Bus Company a lancé le « Chatty Bus » (l’autocar bavard) : un autobus ayant à son bord des personnes désireuses de s’entretenir avec tout passager intéressé. Cette initiative – qui fut un succès instantané – visait à réagir au constat que 30 pour cent des Anglais passaient au moins une journée par semaine sans avoir de conversation digne de ce nom.
Beaucoup d’entre nous ont probablement vécu la solitude. En réfléchissant à la valeur de riches conversations que j’ai eues dans ma vie, je me remémore tout particulièrement des discussions empreintes de grâce. Or, celles-ci m’ont procuré de la joie et de l’encouragement, et elles ont contribué à approfondir mes relations.
À la fin de l’épître aux Colossiens, Paul encourage ses lecteurs en énonçant des principes de vie authentique, pour que leurs conversations manifestent leur amour pour tous. L’apôtre écrit : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce » (4.6), rappelant ainsi à ses lecteurs que ce n’est pas simplement les mots, mais aussi la manière dont ces mots sont prononcés – « accompagnée de grâce » – qui leur permettent de véritablement encourager les autres.
La prochaine fois que vous aurez l’occasion de discuter à cœur ouvert – avec un ami, un collègue ou même un inconnu assis à côté de vous dans l’autobus ou un banc de gare – veillez à ce que votre temps ensemble vous bénisse mutuellement.
Quand avez-vous joui de la bénédiction de paroles accompagnées de grâce ? Comment pourriez-vous encourager une personne aujourd’hui par vos propos ?
Père céleste, aide-moi à bénir toutes les personnes avec qui je m’entretiendrai aujourd’hui, en accompagnant mes propos de ta grâce.