Dans une vidéo largement diffusée, une élégante femme âgée est assise dans un fauteuil roulant. Autrefois célèbre ballerine, Marta González Saldaña souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer. Quelque chose de magique se produit toutefois lorsqu’on lui fait jouer Le Lac des cygnes, de Tchaïkovski. Tandis que la musique s’envole, ses frêles mains se lèvent ; et quand les trompettes retentissent, Marta se met à danser dans son fauteuil. Bien que son esprit et son corps s’éteignent, son talent subsiste.

En réfléchissant à cette vidéo, je me suis remémoré les enseignements de Paul sur la résurrection des croyants dans 1 Corinthiens 15. En assimilant notre corps à une graine semée avant qu’elle pousse pour devenir une plante, il dit que même si le corps des croyants périt à cause du vieillissement ou de la maladie, s’il peut être souillé et très affaibli, il ressuscitera impérissable, glorieux et plein de force (V. 42-44). Comme il existe un lien organique entre la graine et la plante, nous serons « nous-mêmes » après notre résurrection, notre personnalité et nos talents seront intacts, mais nous nous épanouirons comme jamais auparavant.

Lorsque la mélodie envoûtante du Lac des cygnes a commencé à jouer, le regard de Marta s’est d’abord assombri, peut-être du fait de se remémorer ce qu’elle avait été jadis et qu’elle ne pouvait plus faire. Un homme lui a toutefois alors tendu la main en prenant la sienne. Or, Dieu en fera autant pour nous. La trompette sonnera (V. 52), il nous tendra la main et nous nous lèverons pour danser comme jamais auparavant.