Notre famille envisageait d’adopter un chiot, et ma fille de onze ans en a cherché un pendant des mois. Elle savait ce que le chien devait manger et comment lui faire découvrir son nouveau foyer – parmi une myriade d’autres détails.

Elle m’a dit que les chiots s’épanouissaient mieux lorsqu’on les faisait entrer dans une pièce à la fois. Nous avons donc soigneusement préparé une chambre d’invités à son intention. J’étais certain que nous aurions des surprises lorsque nous élèverions le nôtre, mais ma fille enthousiaste n’aurait pas pu mieux préparer son arrivée.

La façon dont ma fille a canalisé sa grande anticipation dans des préparatifs faits avec amour m’a rappelé le désir ardent de Christ d’accorder la vie éternelle à son peuple et sa promesse de lui préparer une place. Vers la fin de sa vie, Jésus a exhorté ses disciples à lui faire confiance : « Croyez en Dieu, et croyez en moi » (JN 14.1). Puis il leur a promis ceci : « Et, lorsque je […] vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (V. 3).

Les disciples ne tarderaient pas à avoir des ennuis, mais Jésus voulait qu’ils sachent qu’il les ramènerait auprès de lui.

Comment ne pas me réjouir de la bienveillance avec laquelle ma fille nous a préparés à la venue de notre chiot ? Je ne peux toutefois qu’imaginer combien plus notre Sauveur se réjouit de ses propres préparatifs en vue de notre vie éternelle avec lui (V. 2).