Comme une corde s’effilochant, les fils de la vie de Doug Merkey se rompaient les uns après les autres. « Ma mère avait perdu son long combat contre le cancer ; une relation amoureuse de longue date battait de l’aile ; mes finances s’amenuisaient ; ma vocation perdait de sa clarté. […] Les ténèbres émotionnelles et spirituelles autour de moi et en moi étaient épaisses et débilitantes, et semblaient impénétrables », a écrit ce pasteur-sculpteur. De cet ensemble d’événements, combinés au fait d’habiter un grenier, a émergé sa sculpture intitulée The Hiding Place (La cachette). Elle illustre les mains de Christ, fortes et portant la marque de clous, ouvertes et jointes en coupe comme un lieu sûr.

Voici comment Doug a expliqué son œuvre : « [Cette] sculpture représente l’invitation de Christ à nous cacher en lui. » Dans le Psaume 132, David a écrit en tant que personne ayant trouvé le lieu sûr ultime – Dieu lui-même. Il nous offre le pardon de nos péchés (V. 1-5) et nous encourage à lui offrir des prières au cœur de la tourmente (V. 6). Dans le verset 7, le psalmiste déclare sa foi en Dieu : « Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. »

Quand les ennuis surviennent, vers où vous tournez-vous ? Comme il est bon de savoir que, lorsque les liens fragiles de notre existence ici-bas commencent à se défaire, nous pouvons courir au Dieu qui nous a procuré la sécurité éternelle grâce à l’œuvre expiatoire de Jésus !