Kevin est entré dans l’établissement de soins après le décès de son père pour récupérer ses affaires. Le personnel lui a remis deux petites boîtes. Il a compris ce jour-là qu’il n’était absolument pas nécessaire de posséder beaucoup de choses pour être heureux.
Son père, Larry, avait vécu paisiblement, toujours prêt à offrir un sourire ou un mot d’encouragement. Son bonheur tenait à un autre « bien », impossible à mettre en boîte : une foi inébranlable en son Rédempteur, Jésus.
Jésus nous exhorte à « [nous amasser] des trésors dans le ciel » (MT 6.20). Il n’a pas dit que nous ne pouvions pas nous acheter de maison ou de voiture, économiser pour l’avenir ou avoir de grands biens. Il nous a toutefois exhortés à sonder notre cœur. Sur quoi Larry portait-il son intérêt ? Aimer Dieu en aimant son prochain. Il arpentait les corridors où il vivait en saluant et en encourageant ceux qu’il croisait. Si quelqu’un pleurait, il lui apportait une parole réconfortante, il lui prêtait l’oreille ou priait pour lui avec sincérité. Il veillait à honorer Dieu et au bien d’autrui.
Nous devrions peut-être nous demander si nous pourrions être heureux en ayant moins de choses qui nous encombrent et nous distraient des questions plus importantes comme aimer Dieu et notre prochain. « Car là où est [notre] trésor, là aussi sera [notre] cœur » (V. 21). Ce à quoi nous accordons de la valeur se reflète dans notre mode de vie.
Y a-t-il des sphères de votre vie dans lesquelles vos priorités sont en désordre ? Selon vous, quels changements Dieu pourrait-il désirer que vous y apportiez ?
Précieux Seigneur, je t’aime et je tiens à ce que tu sois mon plus grand amour. Montre-moi comment te ressembler davantage.