En 2013, l’acteur britannique David Suchet filmait les derniers épisodes de télé mettant en vedette le détective belge bien-aimé d’Agatha Christie nommé Hercule Poirot – le personnage principal aussi d’une pièce de théâtre – lorsqu’il a accepté « le plus grand rôle de [sa] vie ». Entre ces projets, il a enregistré la version audio de toute la Bible anglaise, du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse – 752 702 mots – en y consacrant deux cents heures.

Suchet, qui s’est converti à Christ après avoir lu l’épître aux Romains d’une bible trouvée dans une chambre d’hôtel, a parlé de ce projet comme de la réalisation d’une ambition nourrie sur 27 ans. « Je me sentais totalement motivé. J’ai fait tellement de recherches sur chaque partie du projet qu’il me tardait de me lancer. » Puis il a fait don de son salaire.

Son enregistrement demeure un exemple inspirant de la glorification de Dieu par l’exercice d’un don que l’on partage par la suite. Pierre a incité par écrit les croyants du Ier siècle à en faire autant. Persécutés parce qu’ils adoraient Jésus et non César, ils étaient exhortés à vivre plutôt pour Dieu en exerçant leurs dons spirituels. « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu » (1 PI 4.11). Comme pour tous les dons, nous pouvons les exercer « afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ ».

Suchet a offert ses talents à Dieu. Nous pouvons en faire autant. Quoi que Dieu vous ait donné, soyez-en un bon économe afin de le glorifier.