Amos était très extroverti, alors que Danny était un solitaire manquant d’assurance. Cela n’a pas empêché ces deux génies excentriques de devenir les meilleurs amis du monde. Ils ont passé des décennies à rire et à apprendre ensemble. Leur travail leur a même valu un prix Nobel. Toutefois, las de l’égocentrisme d’Amos, Danny lui a finalement dit qu’ils n’étaient plus amis.
Trois jours plus tard, Amos lui a téléphoné pour lui annoncer une terrible nouvelle. Les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer et ne lui donnaient plus que six mois à vivre. Amos a alors déclaré à Danny, qui avait le cœur brisé : « Quoi que tu en penses, nous sommes amis. »
Paul était un visionnaire pur et dur, alors que Barnabas était un mentor au cœur sensible. L’Esprit les a jumelés et les a envoyés en voyage missionnaire (AC 13.2,3). Ils ont prêché et implanté des Églises, jusqu’à leur désaccord concernant la désertion de Marc. Barnabas voulait accorder une seconde chance à Marc. Paul estimait que celui-ci n’était plus fiable. Si bien qu’ils se sont séparés (15.36-41).
Paul a fini par pardonner à Marc. Il a terminé trois de ses lettres en le saluant et en le recommandant (COL 4.10 ; 2 TI 4.11 ; PHM 1.24). Nous ignorons ce qui est advenu de Barnabas. A-t-il vécu assez longtemps pour se réconcilier avec Paul ? Je l’espère.
Quelle que soit votre situation actuelle, cherchez à tendre la main à ceux avec qui vous êtes peut-être en froid. L’heure est venue de leur montrer et de leur dire combien vous les aimez.
Avec qui devez-vous vous réconcilier ? Que pouvez-vous faire de votre souffrance si cette personne est morte ?
Père, aide-moi à voir que l’un des principaux buts de la vie consiste à manifester de l’amour aux gens de notre entourage.