Née sans jambes, Jen s’est fait abandonner à l’hôpital. Elle dit toutefois que le fait d’avoir été mise en adoption s’est révélé être une bénédiction : « Je suis là en raison des gens qui ont investi en moi. » Sa famille adoptive l’a aidée à comprendre qu’elle était « née ainsi pour une raison ». Elle lui a appris à ne jamais « se dire incapable » et l’a encouragée dans toutes ses entreprises, y compris devenir une acrobate chevronnée ! Elle affronte les défis en se demandant chaque fois comment s’y prendre pour les surmonter et en motiver d’autres à faire de même.

La Bible parle de nombreuses personnes que Dieu a utilisées même si elles semblaient incapables de réaliser leur appel. Moïse en est un exemple classique. Lorsque Dieu l’a appelé à faire sortir les Israélites d’Égypte, il a protesté (EX 3.11 ; 4.1) ainsi : « [J’ai] la bouche et la langue embarrassées ». À cela, Dieu a répondu : « Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire » (4.10-12). Lorsque Moïse a insisté, Dieu a appelé Aaron à parler pour lui et l’a assuré de sa propre aide (V. 13-15).

Comme Jen et Moïse, nous sommes tous là pour une raison – et Dieu nous aide par sa grâce à aller de l’avant. Il nous donne des gens pour nous aider et le nécessaire à notre vie chrétienne.