Si l’on pense à des missionnaires révolutionnaires ayant marqué l’Histoire, le nom de George Liele (1750-1820) ne nous vient pas immédiatement à l’esprit. Peut-être le devrait-il quand même. Né esclave, George est venu à Christ en Géorgie et a obtenu son affranchissement avant la guerre de l’Indépendance. Il a proclamé le message de Jésus en Jamaïque, où il a œuvré auprès des esclaves s’y trouvant, et il a assumé le pastorat de deux Églises afro-américaines qu’il a fondées à Savannah, en Géorgie, dont on considère l’une comme étant « l’Église mère des Noirs baptistes ».
Il se peut que certains aient oublié la vie remarquable de George au service du royaume de Dieu, mais ce dernier ne l’oubliera jamais. Pas plus que votre travail pour lui. L’épître aux Hébreux nous encourage ainsi : « Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints » (6.10). Il ne faut jamais sous-estimer la fidélité de Dieu, car il sait parfaitement et se rappelle tout ce que vous faites en son nom. Il nous exhorte donc comme ceci : « [Imitez] ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses » (V. 12).
Si nous servons Dieu dans l’ombre au sein de notre Église ou de notre collectivité, il se peut que nous ayons l’impression que notre travail passe inaperçu. Prenez courage. Que notre entourage reconnaisse ou pas notre travail, le récompense ou pas, Dieu nous reste fidèle. Il ne nous oubliera jamais.
Quel service rendez-vous à Dieu ? En quoi le fait de savoir qu’il n’oublie pas votre service vous encourage-t-il, même quand les gens semblent n’en faire aucun cas ?
Dieu bienveillant, mon service envers toi est loin d’être parfait, mais je sais que tu t’en souviens quand même et que tu y accordes du prix. Merci de me former à ton service.