Le shérif s’est émerveillé de voir, selon lui, « des centaines de milliers, voire des millions de prières » solliciter l’aide de Dieu tandis que l’East Troublesome ravageait les montagnes du Colorado à l’automne 2020. Fidèle à son nom, ce brasier a consumé 40 000 hectares de bois sec en douze heures, a réduit en cendres trois cents maisons et a menacé des villes entières sur son passage. Puis est venue « the Godsend » (l’Envoyée de Dieu), comme un certain météorologue l’a appelée. Non pas la pluie, mais la neige. Arrivant plus tôt que d’ordinaire en cette période de l’année, ces précipitations ont ralenti la propagation du feu, l’ont même étouffé en certains endroits. Elles ont recouvert toute la zone enflammée d’un tapis d’au moins 30 cm de neige mouillée.

Est-ce à dire que Dieu entend nos prières sollicitant de la neige ? Et aussi de la pluie ? La Bible rapporte ses nombreuses réponses, y compris après qu’Élie a espéré voir tomber la pluie (1 R 18.41-46). Ce serviteur à la grande foi comprenait la souveraineté de Dieu, y compris sur la météo. Le Psaume 147 dit ceci : « [Dieu] prépare la pluie pour la terre » (V. 8) et « [il] donne la neige comme de la laine […] qui peut résister devant son froid ? » (V. 16,17.)

Élie pouvait entendre « un bruit qui annonce la pluie » (1 R 18.41). Notre foi en sa puissance est-elle aussi forte ? Dieu nous invite à lui faire confiance, quelle que soit sa réponse. Attendons-nous donc à son aide étonnante.