« Garde les mains derrière le dos, et tout ira bien. » Voilà la tendre exhortation que le mari de Jan lui servait avant qu’elle aille s’adresser à un groupe. Lorsqu’elle se voyait essayer d’impressionner des gens ou de contrôler la situation, elle adoptait cette position pour se rendre réceptive et à l’écoute. Elle l’utilisait pour se rappeler d’aimer ceux qu’elle avait devant elle, ainsi que de rester humble et disponible au Saint-Esprit.

Jan tenait sa compréhension de l’humilité du roi David, qui a reconnu que tout vient de Dieu : « Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien ! » (PS 16.2.) David a appris à avoir foi en Dieu et à le consulter : « [La] nuit même, mon cœur m’exhorte » (V. 7). Il savait qu’avec Dieu à ses côtés, il ne chancellerait pas (V. 8). Il n’avait pas à bomber le torse, car il avait confiance dans le Dieu puissant qui l’aimait.

Si nous gardons chaque jour les yeux fixés sur Dieu, à lui demander de nous aider lorsque nous sommes contrariés ou de nous donner les paroles à prononcer lorsque nous sommes sans voix, nous le verrons œuvrer dans notre vie. Nous nous ferons les « partenaires de Dieu », comme Jan le dit ; et nous comprendrons alors que notre réussite est attribuable à l’aide de Dieu.

Si nous nous joignons les mains dans le dos avec humilité pour nous rappeler que tout ce que nous avons nous vient de Dieu, nous pourrons regarder les autres avec amour.